Ste Thérèse de l’Enfant Jésus - La vie familiale – 1/2

Publié le 13 Décembre 2007

th--rese-enfant.JPG


Née en 1873 d’une famille de neuf enfants, elle passe son enfance paisiblement à Alençon en Normandie, entourée par une famille affectueuse et profondément chrétienne. Puis ce fut à l’age de quatre ans et demi le décès de sa mère et le déménagement qui s’en suivit vers Lisieux.

 

Ce fut alors pour elle une nouvelle vie pendant onze années dans la maison des Buissonnets jusqu’ à son entrée au Carmel. Elle vouait une admiration affectueuse à son père et sa sœur Pauline jouait alors pour elle le rôle de mère de substitution qu’elle s’appliquait à écouter.

A 7 ans elle se confessa pour la première fois puis dut subir une nouvelle épreuve de séparation avec l’entrée au Carmel de sa sœur Pauline suivi de celui de sa troisième « mère » Marie . Commencent alors des troubles psychologiques qu’une première grâce de la Ste Vierge (elle parlera du ravissant sourire de la Ste Vierge dont la statue surplombait son lit), suite à une neuvaine demandée par son père à Notre Dames des Victoires, viendra dissiper le 13 mai 1883 pour aboutir à une guérison totale en Noël 1886 alors âgée de 14 ans.

 

C’est une période de maturation pour elle qui nourrit sa foi par la découverte du livre du Père Arminjon et qui veut sauver les âmes en perdition. A ce titre, en priant pour un meurtrier Pranzini qui faisait la une de l’époque, elle expérimente la puissance de la prière et désormais n’aura de cesse que de vouloir rentrer à son tour au Carmel puisqu’elle en parlera à son oncle, au supérieur du Carmel, à l’évêque de Bayeux et même au pape Léon XIII. Finalement elle entrera au Carmel le 9 avril 1888 « Ce n’est pas pour vivre avec mes sœurs que je suis venue au Carmel, c’est uniquement pour répondre à l’appel de Jésus »

Rédigé par Francois

Publié dans #Immaculée

Repost 0
Commenter cet article

Dominique 14/12/2007 09:01

Bonjour Francoismerci  pour ton passage sur mon blogpasse une bonne semaine sainteDans la paix du christ!!A+  Dominique

François 20/12/2007 17:37

Merci DominiqueBonne semaine sainte à toi également ainsi qu'à tous nos blogonautes !AmicalementFrançois