Toussaint

Publié le 1 Novembre 2023

La Toussaint se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l'on prie pour les morts. La Toussaint est une fête joyeuse, c'est la fête de la communion des saints, c'est-à-dire de tous ceux, qui sont comme des modèles pour les chrétiens, parce qu’ils montrent le chemin vers Dieu.

Un saint est une personne qui a été reconnue par l’Église catholique pour sa vie de fidélité à l’Évangile et au service de tous. Ce sont des hommes ou des femmes qui dans leur vie ont tout mis en œuvre pour suivre Jésus. Ils peuvent ainsi servir d'exemple pour les catholiques, et aussi d'intercesseur, puisque par leur sainteté, l'Église atteste qu'ils sont au ciel auprès Dieu.

Rappelons-nous que la sainteté vient de Dieu : « Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ! » (Lv 19, 2). Tous les efforts effectués afin d’avancer vers la sainteté et progresser dans la vie chrétienne « doivent avoir Jésus pour modèle ». « Nous sommes tous pécheurs et même les saints canonisés ont été des grands pécheurs »,  et honorer les saints, « c’est aussi ne pas occulter leur humanité blessée ».

 

Historiquement depuis des temps lointains, les peuples celtes d’Irlande et de « Grande Bretagne » célébraient « Samain » à la date du 1er novembre, une fête dédiée aux morts et qui correspondait au Nouvel An celte. À l’instar de la plupart des grandes fêtes chrétiennes, c’est justement pour combattre le paganisme en récupérant cette fête païenne que l’Église a mise en place au même moment sa fête appelée la Toussaint. Elle a été instituée pour célébrer les martyrs au IV ème siècle par les Églises d'Orient et au Ve siècle à Rome.

Litanie des Saints de la Communauté du Chemin Neuf

Rédigé par Franck

Publié dans #Prières et chants

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour  ce blog édifiant!
Répondre
F
<br /> Merci et ouvrons-nous au Saint Esprit<br /> <br /> <br /> <br />