Fidelitas

Publié le 25 Janvier 2007

Chien"… que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas d'autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. "

 

 

 

1 Corinthiens 7, 3-5

 

 

 

 

Animal fidèle par excellence, le chien est symbole de fidélité conjugale et représente la foi conjugale que doivent observer les fidèles (qui constituent l'église) vis-à-vis de Dieu que nul ne saurait tromper pour une idole.

 

 

 

St Roch est représenté avec un chien. St Roch et son chien

 

En effet, St Roch finit par attraper lui-même la maladie de la peste et il se retira dans une forêt près de Plaisance pour ne pas infecter les autres. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l'animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu'il put ainsi secourir. Voilà pourquoi, pour parler de deux personnes inséparables, le proverbe dit : c'est saint Roch et son chien.

Rédigé par François

Publié dans #Bestiaire

Repost 0
Commenter cet article