Canis Lupus

Publié le 10 Décembre 2007

Loup

Le loup est un animal prédateur nocturne qui fut chassé pour les ravages qu’il causait aux troupeaux. A ce titre il symbolise le mal et représente les ténèbres, les dangers d’un environnement hostile et sanguinaire vers lequel les disciples du Christ sont envoyés. « Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » (Mat 10,16 et Luc 10,3).

 

 

Les dominicains (domini canes ou chiens du seigneur) peuvent être décrits comme en guerre contre les hérétiques (représentés par des loups).

 

 

Il est à noter également qu’un loup féroce terrifiant la population de Gubbie fut apprivoisé par St Francois d’Assise. Le saint rendit l’animal aussi tendre qu’un agneau et le loup devint alors l’un des attributs du saint.St François et le loup de Gubbie - peinture

Rédigé par Francois

Publié dans #Bestiaire

Repost 0
Commenter cet article

P�re Walter Covens 11/12/2007 02:45

Nous avons deux ordinations presbytérales à la Martinique dimanche prochain. Union de prière et bonne continuation sur le chemin de la vie vers l'Enfant-Dieu. "C'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés".Je vous invite à rejoindre aussi la communauté Praedicatho.com (voir mon blog)

François 17/12/2007 18:27

Vive les ordinations presbytérales signes de la richesse de nos vocations ! Et Merci à la Martinique et aux Antilles pour leur contribution.