Virgo

Publié le 27 Janvier 2007

Escargot«  Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. » (Colossiens 3 :5)

 

 

 

  

La prétendue asexualité de l'escargot est appliquée à l'enfantement virginal de la Vierge. Le dominicain autrichien François de Retz, mort en 1425, utilise l'exemple du coquillage qui, tombé dans la rosée, donne naissance à une perle. Aussi quelques peintres et enlumineurs font-ils de l'escargot l'attribut de Marie. Marie est alors ce coquillage virginal qui a engendré selon l'esprit la perle qui est le christ.

 

 

La spirale de sa coquille est à rapprocher de l'évolution temporelle, de l'histoire du salut depuis les origines jusqu' à l 'avènement du christ et dans l'attente de la parousie.

 

L'escargot s'enferme dans sa coquille pendant l'hiver et ressort vers paques, à l'image du christ au tombeau qui ressuscite et donne la vie éternelle.

Rédigé par Francois

Publié dans #Bestiaire

Repost 0
Commenter cet article

Franck 19/07/2013 22:45

>Je vous salue Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Ste Marie Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs maintenant et à l'heure de notre mort Amen.