Parus

Publié le 2 Mai 2008

 

mésange bleue
« Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et sema dans son champ : lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences ; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches » (Matt. 13:31-32).





mésange charbonnière
« Il disait aussi : Comment comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? Il est semblable à un grain de moutarde, qui, lorsqu’il est semé sur la terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; et après qu’il est semé, il monte et devient plus grand que toutes les herbes, et jette de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent demeurer sous son ombre. Et par plusieurs paraboles de cette sorte, il leur annonçait la parole, selon qu’ils pouvaient l’entendre» (Marc. 4:30-33).





mésange nonette
« Et il disait : À quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je ? Il est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et jeta dans son jardin ; et il crût et devint un grand arbre, et les oiseaux du ciel demeuraient dans ses branches.» (Luc. 13:18-19).











Les oiseaux ont par leur environnement céleste un rapport avec le Divin
. Dans ses paraboles, le Christ associe les oiseaux à la foule conviée à s'abriter sous l'arbre du Royaume des Cieux.

Rédigé par François

Publié dans #Bestiaire

Repost 0
Commenter cet article

Matthieu 12/05/2008 20:44

Bonjour François,Je te remercie pour chacun de tes passages sur mon Blog. Bravo pour tout ce que tu fais, et spécialement pour ces articles insolites mais ô combien enthousiasmant sur les oiseaux! Quand on songe que l'homme est la seule créature à avoir été voulue pour elle-même, et que toute la Création a été faite pour la joie de l'homme, comment ne pas percevoir dans le gazouillis des oiseaux le chant d'amour de notre Dieu?!

François 14/05/2008 20:31


Merci Matthieu.
Toute la Création est grande. A ce titre, j'aime ce récit de l'arche de Noé :


« Alors Dieu parla ainsi à Noé : « Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Tous les animaux qui sont avec toi, tout ce qui est chair,
oiseaux, bestiaux et tout ce qui rampe sur la terre, fais-les sortir avec toi : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre. » Noé sortit avec ses
fils, sa femme et les femmes de ses fils ; et toutes les bêtes (...) sortirent de l'arche, une espèce après l'autre»