Publié le 10 Mars 2024

photo-depart.gifPersonne n'est parfait. Nous commettons tous des erreurs, cependant nous devons mettre nos erreurs à profit et en méditer afin de ne pas les refaire. Certaines erreurs sont les conséquences de mauvaises décisions. Si l'erreur vient de nous, soyons courageux pour le reconnaître et en assumer les conséquences.

 

Un vrai coureur n'oublie jamais ses erreurs passées afin de ne pas les commettre à nouveau. Le message principal de la Bible est que nous sommes tous privés de la gloire de Dieu mais celui-ci ne veut pas nous condamner.

Il veut plutôt que nous admettions que nous avons mal fait; que nous n'avons pas vécu comme Il le voudrait. Il veut que nous reconnaissions nos erreurs et que nous Lui demandions pardon.

 

Dieu ne veut pas seulement nous pardonner, mais Il veut également nous renouveler et nous donner une nouvelle perspective dans la vie.

 

« Le Seigneur soutient tous ceux qui sont tombés, et remet debout tous ceux qui tombent. »

Psaumes 145 : 14

 

« Gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il est le Père plein de bonté et le Dieu qui nous encourage toujours ! Il nous donne du courage dans toutes nos souffrances !»

2 Corinthiens 1 : 3-4

 

Voir les commentaires

Rédigé par Francois

Publié dans #Chemin

Repost0

Publié le 25 Février 2024

Pain partagé lors de notre eucharistie dominicale, c'est aussi à l'image de ce pain et ce vin partagé lors de repas familiaux et amicaux où tous mangent le fruit de la terre et du travail des hommes, chemin d'unité.

Sur la table eucharistique, comme sur la table familiale, se trouve écrite la solidarité des hommes dans leur diversité. Que d'hommes au travail ont ainsi, sans le savoir, rendez-vous à la messe dans ce pain et ce vin qui sont le fruit du labeur collectif.

Au moment de l'offertoire, chaque fois que le prêtre présente à Dieu le pain et le vin, et aussi au moment de l'offrande, nous devrions reprendre conscience de ce que représente ce pain et vin, "fruits de la terre et du travail des hommes". Toute la création est en quelque sorte rassemblée, tous les hommes avec leurs peines et leurs joies sont convoqués. Ils vont être transformés.

Jean REMY - Eucharistie Soleil de vie

Merci à toi mon oncle et tante pour ces repas et temps partagés où vous nous accueilliez neveux et nièces autour des fruits de votre jardin terrestre et du jardin secret de votre amour manifesté.

Mon oncle de Guadeloupe parti, l'hiver s'en est allé, viens vers notre Père dans son jardin

Témoignage chrétien de moments partagés avec notre tante, 

Chère Tante

A notre arrivée en Guadeloupe, comme tes frères et sœurs, tu recevais tes nièces et neveux autour d'un repas familial

Oui, Jésus invitait les autres à sa propre table et distribuait le pain, ces repas étaient vécus dans la joie

A l'issue du repas, nous avions un temps de repos et de dialogues conviviaux où tu t'intéressais à la vie de chacun

Oui, Le Seigneur est vivant et marche à nos côtés dans la vie. Telle est notre mission commune

Avec tes frères et sœurs, tu ne manquais pas de leur rendre visite et leur rendre service

Oui, Jésus nous invite à visiter notre prochain : "J'étais malade et tu m'as visité". Quelle joie alors pour ta famille de recevoir une visite, un sourire, une parole fraternelle

Nous te remercions chaleureusement chère tante et tu resteras présente à jamais dans nos cœurs
 Que Tous ces témoignages d'amour te soient rendus en bénédictions éternelles et rejaillissent sur tes enfants
Merci du fond du cœur 💓 tante 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Notre mère vient de nous quitter ; Seigneur accueille la dans ta maison où elle retrouvera son époux et tous ceux qu'elle a aimés.

Seigneur nous te prions

Pour la part de joie et de bonheur que Raymonde a donné autour d'elle et qu'elle a reçue des siens et de ses amis ; pour sa présence aux célébrations de notre paroisse où elle prenait part au repas du Seigneur.

Seigneur nous te prions

Prions pour tous ceux et celles qui durant ses dernières années difficiles ont accompagné ma mère et ont su lui apporter : soins, amitié et tendresse.

Seigneur nous te prions

 

 

R. Vous recevez entre vos mains Le corps du Christ,
Recevez en vous le Dieu qui vous sauve.

1. Le pain que nous mangeons n´est plus du pain.
Le vin que nous buvons n´est plus du vin.
C´est vraiment la chair et le sang du Christ ressuscité
Qui nous aime jusqu´à vouloir se faire nourriture.

2. Le Dieu que nous servons n´est pas lointain,
Le Dieu que nous recevons n´est pas impitoyable,
C´est un Dieu d´amour, de tendresse et de pitié
Qui est proche jusqu´à vouloir demeurer en nous.

3. Je suis le pain de vie,
Vos pères ont mangé la manne et sont morts.
Ce pain est le pain qui descend du ciel
Pour qu´on mange et ne meure pas.

4. Je suis le pain vivant descendu du ciel
Qui mangera de ce pain vivra à jamais.
Et même, le pain que je donnerai
C´est ma chair pour la vie du monde.

5. Celui qui mange ma chair et boit mon sang
Demeure en moi et moi en lui.
De même que je vis par le Père qui m´a envoyé,
De même celui qui me mange vivra par moi.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck PSE

Publié dans #Prières et chants

Repost0

Publié le 14 Février 2024

SAINT-ANDRE DE L'EUROPE
24bis, rue de Saint Pétersbourg
  

75008 Paris

 

 

Saint André de l’Europe est une église néo-gothique. Il est à remarquer une statue de Marie « Notre-Dame de l’Europe » et la prière "Je vous salue Marie" en 20 langues.
 

Témoignage :

Il m'arrive d'assister à la messe du matin avant d'aller travailler dans le quartier. J'y ai prié et allumé un cierge de neuvaine devant la statue de Ste Thérese de l'Enfant Jésus pour ma fille.
Ci-dessous la neuvaine :


 

Neuvaine de Prière par l'intercession

de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face



Dieu notre Père,
Tu accueilles près de Toi ceux qui, en ce monde,Te servent fidèlement : Nous invoquons Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face à cause de son amour pour Toi. Sa filiale confiance lui faisait espérer "que tu ferais sa volonté au Ciel, puisqu'elle avait toujours fait la Tienne sur la Terre". Je Te supplie d'exaucer la prière que je T'adresse avec foi en me confiant à son intercession.
Notre Père...


Seigneur Jésus,
Fils Unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-Toi que Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes, et voulut "passer son Ciel à faire du bien sur la terre" : parce qu'elle fut Ton épouse bien aimée, passionnée par Ta Gloire, nous la prions. Je m'en remets à Toi, afin d'obtenir les grâces que j'implore en me confiant à son intercession.

Je vous salue Marie...

Esprit Saint,
Source de toute grâce et de tout Amour, c'est par Ton action que Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu'elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu'à la fin des temps, nous l'implorons. Je Te demande d'inspirer et d'écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...

Ô Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face,
vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l'épreuve. Regarde aussi tous ceux qui te prient : je m'unis à eux comme à des frères. A travers les grâces que nous désirons si telle est la Volonté du Seigneur, donne-nous d'êtres fortifiés dans la Foi, l'Espérance et l'Amour sur le chemin de la Vie, et d'être aidés au moment de la mort, afin de quitter ce monde dans la Paix du Père, et de connaître l'éternité de joie des enfants de Dieu.

Amen.
 

Neuvaine avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

En "état permanent de prière"

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Une neuvaine de demande d'intercession se compose de deux éléments, à la fois distincts et indissociables:

  1. les prières proprement dites de la neuvaine;
  2. l'état permanent de prière

Les prières proprement dites de la neuvaine se récitent au moment favorable de la journée, variable d'une personne à l'autre. Elles comprennent:

  • La prière du jour
  • L'acte d'offrande de sainte Thérèse

On peut y ajouter une dizaine du rosaire, ou tout autre prière, ou encore un texte biblique.

Il est bon, voire indispensable de communier au moins une fois durant la neuvaine. Ou plus souvent, si les circonstances le permettent. La neuvaine offre aussi une bonne occasion de se confesser.

C'est ainsi que pendant la neuvaine on adresse une fois par jour, neuf jours consécutifs, les prières proprement dites de la neuvaine, en nommant les intentions qui la motivent. De plus, on se met en état de prière, de façon permanente.

Jours de la neuvaine: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux



Ci-dessous une autre neuvaine cette fois-ci dédiée à St Joseph :



Neuvaine à saint Joseph
site de la famille de St Joseph : neuvaine_saint_joseph.pdf -

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Chemin

Repost0

Publié le 14 Février 2024

 Au cours de la Seconde Guerre mondiale, une bombe le laisse aveugle et sans mains. Mais c’est dans la douleur et le désir de mourir que Jacques Lebreton rencontre Dieu. A 81 ans, il nous livre sa Foi et son espérance en la vie. 

n la vie. 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck

Publié dans #Chemin

Repost0

Publié le 4 Février 2024

Saint-Bernard

 
Saint Bernard est né en 1090 et entra à 21 ans à Cîteaux. Il fondera l’abbaye de Clairvaux et sera le conseiller des papes ou empereurs et des plus humbles. Il devint un grand Docteur par son école de l’oraison, son éloquence, ses écrits et sa forte dévotion en la très Sainte Vierge. En 1153 meurt St Bernard, un grand animateur de l’ordre de Cîteaux qui comptera 350 abbayes. 
 
Breviari d'amor de Matfre Ermengaud (14e siècle)
« O homme , qui que tu sois, n’as-tu pas compris qu’ici-bas tu es plutôt ballotté par les tempêtes d’un océan déchaîné, que tu ne marches sur la terre ferme ?
Tu ne veux pas être englouti par les flots ?
Tiens les yeux fixés sur l’astre des mers. 
Regarde l’étoile, appelle Marie.
Dans les dangers d’offenser Dieu, dans le trouble angoissant des tentations, dans les incertitudes de ce que tu dois faire, pense à Marie qui peut te venir en aide, prie Marie, prie-là bien vite de te secourir.
Que son nom puissant ne quitte pas tes lèvres fidèles à le prononcer ; 
qu’il ne sorte pas de ton cœur inébranlable dans sa confiance. 
En la suivant tu ne t’égareras point.
En l’invoquant, tu ne connaîtras pas la désespérance.
Qu’elle soit ton soutient : tu ne tomberas pas.
Qu’elle soit ta protectrice : tu seras en sécurité pour ton salut.
Sous sa conduite, tu ne sentiras pas la fatigue du chemin.
Avec son secours, tu atteindras le terme.
(Super missus est, homilia 2, n°17) 
********************************************************
Une petite visite dans le monde cistercien 
 
Le désert… La solitude… Un contexte qui porte à découvrir la « Joie venue de Dieu ». Et pour les moines de l’Abbaye Ste Marie du Désert, dans la région de Toulouse, c’est la réalité quotidienne, suivant en cela l’esprit des fondateurs cisterciens. Cette joie de Dieu, ils la vivent dès le matin dans les Vigiles et les Laudes ou dans la paix du soir avec les Vêpres.
 
Fondateurs de l'Abbaye de Cîteaux
Cette peinture décrit la fondation en 1111 de l'abbaye de Cîteaux par  Saint Robert, Etienne Harding, et Albéric (abbé de Cîteaux) vénérant la Vierge Marie. 
 

Voir les commentaires

Rédigé par François

Publié dans #Immaculée

Repost0

Publié le 26 Décembre 2023

Mystérieux, il a un pouvoir de délivrer ceux-qui souffrent. Mais qui est-donc ce petit enfant ?

Accueillons ce petit enfant-Dieu qui vient nous donner la vraie Vie. Déposons nos soucis à l'extérieur de la crèche, oublions-les un instant, courbons nous et entrons pour l'adorer. Approchez-vous. Il vient le Roi du monde, le Sauveur.

Voir les commentaires

Rédigé par Franck

Publié dans #Chemin

Repost0

Publié le 27 Novembre 2023

mariam.jpgBienheureuse Marie de Jésus Crucifié (1846-1878)

 

 

Esprit-Saint, inspirez-moi ;

 

Amour de Dieu, consumez-moi ;

 

Au vrai chemin conduisez-moi ;

 

Marie, ma Mère, regardez-moi ;

 

Avec Jésus, bénissez-moi ;

 

De tout mal, de toute illusion,

 

De tout danger préservez-moi.

 

 

L’enfance

 

Mariam de Bethléem est née le 5 janvier 1846 près de Nazareth après que ses parents, fervents chrétiens de rite oriental, se sont rendus à la grotte de Bethléem pour demander à la Vierge Marie la grâce de mettre au monde une fille suite à la perte de leurs enfants en bas âge.

 

A trois ans ses parents meurent successivement et elle est recueillie chez un oncle.

 

 

L’errance

 

Lors de ses treize ans elle refuse un mariage arrangé et demande de l’aide à un ancien domestique qui ne pouvant la convertir à l’Islam lui tranche la gorge et l’abandonne.

Elle est alors recueillie dans une grotte où une « religieuse en bleu », quelle comprendra être plus tard la Vierge Marie,  la soigne avec amour et recoud sa blessure.

 

Elle errera alors de ville en ville en tant que domestique et à la recherche de son frère. De nombreux miracles lui sont attribués.

 

En mai 1865 elle est admise chez les sœurs à Marseille et déjà apparaissent des stigmates.

 

 

Le Carmel

 

 

Elle rentre au Carmel de Pau en juin 1867 en tant que « sœur converse », prend le nom de Sœur Marie de Jésus Crucifié  et  partira avec d’autres sœurs pour fonder un Carmel à Mangalore en Inde puis à Bethléem.

Ses stigmates ou ses dons extraordinaires (lévitation, conversation avec les saints du ciel, …) souvent mal interprétés ou gênant ses supérieurs lui causèrent du tort.

 

Elle mourra d’un accident à Bethléem venue en ces lieux fonder le Carmel de Bethléem.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck

Publié dans #Immaculée

Repost0

Publié le 1 Novembre 2023

La Toussaint se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l'on prie pour les morts. La Toussaint est une fête joyeuse, c'est la fête de la communion des saints, c'est-à-dire de tous ceux, qui sont comme des modèles pour les chrétiens, parce qu’ils montrent le chemin vers Dieu.

Un saint est une personne qui a été reconnue par l’Église catholique pour sa vie de fidélité à l’Évangile et au service de tous. Ce sont des hommes ou des femmes qui dans leur vie ont tout mis en œuvre pour suivre Jésus. Ils peuvent ainsi servir d'exemple pour les catholiques, et aussi d'intercesseur, puisque par leur sainteté, l'Église atteste qu'ils sont au ciel auprès Dieu.

Rappelons-nous que la sainteté vient de Dieu : « Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ! » (Lv 19, 2). Tous les efforts effectués afin d’avancer vers la sainteté et progresser dans la vie chrétienne « doivent avoir Jésus pour modèle ». « Nous sommes tous pécheurs et même les saints canonisés ont été des grands pécheurs »,  et honorer les saints, « c’est aussi ne pas occulter leur humanité blessée ».

 

Historiquement depuis des temps lointains, les peuples celtes d’Irlande et de « Grande Bretagne » célébraient « Samain » à la date du 1er novembre, une fête dédiée aux morts et qui correspondait au Nouvel An celte. À l’instar de la plupart des grandes fêtes chrétiennes, c’est justement pour combattre le paganisme en récupérant cette fête païenne que l’Église a mise en place au même moment sa fête appelée la Toussaint. Elle a été instituée pour célébrer les martyrs au IV ème siècle par les Églises d'Orient et au Ve siècle à Rome.

Litanie des Saints de la Communauté du Chemin Neuf

Voir les commentaires

Rédigé par Franck

Publié dans #Prières et chants

Repost0

Publié le 19 Mars 2023

Un très beau chant de communion à la messe de jour, un hymne à ce et Celui qui nous unit, une volonté à ne pas juger selon les apparences et catégories humaines, un appel à désirer la Vie, à l'intériorité veillante et à l'action fraternelle ! 😍

R. Nous recevons le même pain,
Nous buvons à la même coupe,
Afin de devenir celui qui nous unit
Le Corps du Christ.

1. Heureux qui désire la vie,
Qu’il s’en approche et la reçoive,
Il recevra Jésus lui-même
Et connaitra l’amour de Dieu.

2. Heureux qui saura préférer
Celui qui sera tout en tous,
Il amasse dès ici-bas
Un trésor précieux dans le ciel.

3. Heureux qui regarde le cœur
Et ne juge pas l’apparence,
Il reconnaîtra dans ce pain
Jésus l’Agneau livré pour nous.

4. Heureux celui que le Seigneur
Trouvera en train de veiller,
Á sa table il l’invitera
Et lui-même le servira.

5. Heureux l’homme qui laissera
S’ouvrir la porte de son cœur,
Il entrera le Roi de gloire
Et siègera auprès de lui.

6. Heureux qui se déclarera
Pour Dieu à la face les hommes,
Il trouvera au dernier jour
Un défenseur auprès du Père.

7. Heureux l’homme qui aimera
Son frère au nom de l’évangile,
Il recevra l’amour puissant
De Jésus-Christ vainqueur du mal.

8. Heureux celui qui communie
A cet insondable mystère,
Il reçoit le salut offert
Et les prémices du royaume.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Franck

Publié dans #Chemin

Repost0

Publié le 29 Décembre 2022

APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)
APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)

APOKALYPSE XIII ème siècle en Angleterre (Bodleian Library à Oxford)

Voir les commentaires

Rédigé par Franck

Publié dans #Homélies

Repost0