Conversion et chasteté

Publié le 7 Août 2010

poisson.jpg

 

 

        La dignité de la vie chrétienne, poussée jusqu'à l'intransigeance et à la sainteté, a frappé les païens. La conversion exige un changement de vie mais fournit la force d'en concrétiser les exigences. Galien relève à la fois la rigueur de la vie sexuelle, non seulement chez la femme à qui les maris ont volontiers imposé la pureté et la fidélité, mais chez les hommes, ce qui étonne visiblement le clinicien, peu coutumier du fait à Rome.

        La pratique de l'ascèse remplit la littérature apocryphe et caractérise les excès du montanisme. Si tous les chrétiens ne s'y livrent pas, comme le laisse entendre le Pasteur d'Hermas, la rigueur morale est la règle commune.

 

.......................

 

        Justin et Tatien, tous deux convertis à l'âge adulte, ne font si grands cas dans leur Apologies de la pureté des moeurs que parcequ'elle les avait d'abord frappés et que l'expérience de la vie ne les avait pas détrompés sur cette "image de marque" du christianisme. Le philosophe chrétien de Rome raconte comment une riche romaine de moeurs dépravées se convertit, changea de vie et s'efforca d'entraîner son mari. L'intégrité de vie des chrétiens, affirmé par tous les écrivains chrétiens, a provoqué de nombreuses adhésions.

 

La vie quotidienne des premiers chrétiens - A.-G. HAMMAN

 

marche13.jpg                

selon les Pères de l'église

 

 

  •  La préparation à la chasteté, une sexualité ordonnée à l'amour.
    «l'homme patient vaut mieux que l'homme fort, et celui qui dompte son âme vaut mieux que celui qui prend des villes, dit le livre des Proverbes» Pr 16 , 32"

 

La luxure péché capital : Lorsque le seul plaisir sexuel est recherché dans une relation, on parle de luxure.
La luxure se nourrit de nouveautés.

 

Le choix de la pureté. Principes de Dieu pour affronter la tentation sexuelle. Randy Alcorn
«Contrairement à la tentation, le péché sexuel n'est jamais inattendu. Il est le résultat prévisible d'un processus naturel : des relations négligées et un esprit exposé à l'impureté» La bataille se joue dans notre corps p52 Le choix de la pureté, Randy Alcorn

Rédigé par François

Publié dans #Chemin

Repost 0
Commenter cet article