Le Pain de la Vie, le pain partagé

Publié le 25 Février 2024

Pain partagé lors de notre eucharistie dominicale, c'est aussi à l'image de ce pain et ce vin partagé lors de repas familiaux et amicaux où tous mangent le fruit de la terre et du travail des hommes, chemin d'unité.

Sur la table eucharistique, comme sur la table familiale, se trouve écrite la solidarité des hommes dans leur diversité. Que d'hommes au travail ont ainsi, sans le savoir, rendez-vous à la messe dans ce pain et ce vin qui sont le fruit du labeur collectif.

Au moment de l'offertoire, chaque fois que le prêtre présente à Dieu le pain et le vin, et aussi au moment de l'offrande, nous devrions reprendre conscience de ce que représente ce pain et vin, "fruits de la terre et du travail des hommes". Toute la création est en quelque sorte rassemblée, tous les hommes avec leurs peines et leurs joies sont convoqués. Ils vont être transformés.

Jean REMY - Eucharistie Soleil de vie

Merci à toi mon oncle et tante pour ces repas et temps partagés où vous nous accueilliez neveux et nièces autour des fruits de votre jardin terrestre et du jardin secret de votre amour manifesté.

Mon oncle de Guadeloupe parti, l'hiver s'en est allé, viens vers notre Père dans son jardin

Témoignage chrétien de moments partagés avec notre tante, 

Chère Tante

A notre arrivée en Guadeloupe, comme tes frères et sœurs, tu recevais tes nièces et neveux autour d'un repas familial

Oui, Jésus invitait les autres à sa propre table et distribuait le pain, ces repas étaient vécus dans la joie

A l'issue du repas, nous avions un temps de repos et de dialogues conviviaux où tu t'intéressais à la vie de chacun

Oui, Le Seigneur est vivant et marche à nos côtés dans la vie. Telle est notre mission commune

Avec tes frères et sœurs, tu ne manquais pas de leur rendre visite et leur rendre service

Oui, Jésus nous invite à visiter notre prochain : "J'étais malade et tu m'as visité". Quelle joie alors pour ta famille de recevoir une visite, un sourire, une parole fraternelle

Nous te remercions chaleureusement chère tante et tu resteras présente à jamais dans nos cœurs
 Que Tous ces témoignages d'amour te soient rendus en bénédictions éternelles et rejaillissent sur tes enfants
Merci du fond du cœur 💓 tante 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Notre mère vient de nous quitter ; Seigneur accueille la dans ta maison où elle retrouvera son époux et tous ceux qu'elle a aimés.

Seigneur nous te prions

Pour la part de joie et de bonheur que Raymonde a donné autour d'elle et qu'elle a reçue des siens et de ses amis ; pour sa présence aux célébrations de notre paroisse où elle prenait part au repas du Seigneur.

Seigneur nous te prions

Prions pour tous ceux et celles qui durant ses dernières années difficiles ont accompagné ma mère et ont su lui apporter : soins, amitié et tendresse.

Seigneur nous te prions

 

 

R. Vous recevez entre vos mains Le corps du Christ,
Recevez en vous le Dieu qui vous sauve.

1. Le pain que nous mangeons n´est plus du pain.
Le vin que nous buvons n´est plus du vin.
C´est vraiment la chair et le sang du Christ ressuscité
Qui nous aime jusqu´à vouloir se faire nourriture.

2. Le Dieu que nous servons n´est pas lointain,
Le Dieu que nous recevons n´est pas impitoyable,
C´est un Dieu d´amour, de tendresse et de pitié
Qui est proche jusqu´à vouloir demeurer en nous.

3. Je suis le pain de vie,
Vos pères ont mangé la manne et sont morts.
Ce pain est le pain qui descend du ciel
Pour qu´on mange et ne meure pas.

4. Je suis le pain vivant descendu du ciel
Qui mangera de ce pain vivra à jamais.
Et même, le pain que je donnerai
C´est ma chair pour la vie du monde.

5. Celui qui mange ma chair et boit mon sang
Demeure en moi et moi en lui.
De même que je vis par le Père qui m´a envoyé,
De même celui qui me mange vivra par moi.

Rédigé par Franck PSE

Publié dans #Prières et chants

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce pain partagé<br /> ????
Répondre
F
Les personnes ont faim de nourriture, mais elles ont également faim du Pain de Vie. C'est une nourriture capable de leur donner des forces et de l'espoir pour l'avenir.